Découvrez les envies de Jean-Marie

« Je rêve d’un appartement aménagé en toute simplicité, moderne, sobre et où la circulation serait fluide » Jean-Marie, heureux propriétaire d’un 50m2 à Lyon. Cette problématique est confiée à Clément, concepteur Mobalpa.

L’avis du cuisiniste : Clément, Mobalpa Lyon

Comment agencer une cuisine de petite surface dans un espace d’habitation compact de 50 m2, avec une chambre et un salon ouverts ?

Clément à d’abord proposé que le fil conducteur soit le modèle Mélia blanc vernis mat choisi par Jean-Marie. Des façades que l’on retrouve dans la cuisine, le salon, la chambre et la salle de bains, apportant une cohérence à l’ensemble de l’appartement.

Une cuisine épurée comme point de départ

L’espace réduit ne permettant pas l’aménagement d’un îlot central, la solution du guéridon mobile a tout naturellement été retenue pour le coin repas. Des meubles de rangement hauts avec système relevant, spots intégrés et hotte encastrée donnent un mouvement aérien à la cuisine. Et un meuble vertical vient créer une rupture sur le côté le plus long du mur. Pour cuisiner, une plaque de cuisson à induction, et un four micro-ondes combiné a été retenu comme solution gain de place.

La touche déco conseillée pour aménager une petite cuisine ouverte ?

Le carrelage de la gamme Puzzle de Mutina, proposé ici pour son design graphique, à la fois élégant et masculin. Enfin, intégré dans le prolongement des meubles bas coulissants de la cuisine, un meuble TV, en quinconce, a été réalisé dans les tons de beige pour marquer le changement d’univers.

Création d’éléments de séparation sur mesure

Pour répondre à la demande initiale de Jean-Marie, à savoir séparer le salon et la chambre, Clément a dessiné un élément déstructuré ouvert/fermé, avec des niches en bois et des rangements fonctionnels sans poignées, côté salon. Pensé comme un filtre, ce « totem » donne le ton à la pièce tout en laissant passer la lumière. 

Enfin, un claustra en chêne massif réalisé par un partenaire Mobalpa vient délimiter l’espace entre le salon, la cuisine et la chambre. Un élément de décoration qui, tout en réchauffant la pièce, trouve pleinement son utilité.

Un aménagement jusque dans la salle de bains

Derrière la penderie de la chambre, la salle de bains tient toutes ses promesses. Douche à l’italienne, meuble vasque avec tiroirs coulissants de couleur beige rappelant le meuble TV, nombreux rangements toute hauteur blanc vernis mat, comme dans la cuisine, le salon et la chambre attenante. Sans oublier l’intégration discrète du lave-linge. Soulignons aussi le raffinement du mitigeur au coloris cuivré.

 Cette réalisation vous plaît ? Retrouvez d’autres reportages sur le site officiel de Mobalpa => https://www.mobalpa.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.